Jean Benoît

Jean Benoit

Demandez à voir nos œuvres de l’artiste.Ask to see our works by this artist.

01 43 26 27 91

Artiste surréaliste canadien, né le 27 août 1922 à Québec, mort en août 2010 à Paris.

Parcours

Jean Benoît rencontre Alfred Pellan en 1940 et devient son élève ; il l’aide à réaliser des costumes de théâtre et restera en correspondance avec lui. À l’École des beaux-arts de Montréal, il rencontre la peintre Mimi Parent. En 1948, il signe le manifeste Prisme d’yeux, épouse Mimi Parent et s’installe avec elle à Paris. À partir de 1949, il suit des cours d’ethnologie au musée de l’Homme et fera de nombreux voyages en Nouvelle-Guinée et dans les îles du Pacifique.

Sa rencontre avec André Breton, en 1959, est décisive : il rejoint le groupe surréaliste et en partage les activités jusqu’à sa dissolution. En décembre 1959, au moment de l’exposition EROS, il donne chez Joyce Mansour sa performance Exécution du testament du marquis de Sade : vêtu d’un costume mécanique dont Mimi Parent le dépouille couche après couche, il finit par s’imprimer au fer rouge le mot SADE. Breton salue son travail à plusieurs reprises, notamment dans Le Surréalisme et la peinture.

L’œuvre

Ni sculpteur ni peintre au sens strict, Jean Benoît crée des objets et des costumes qui condensent sa vision du monde. En 1996, la galerie 1900-2000 lui consacre sa première exposition personnelle, accompagnée d’un livre d’Annie Le Brun.

En 2024, la galerie a présenté le costume de l’Exécution du testament du marquis de Sade, invisible depuis 1959, ainsi que L’Or du temps (1994, technique mixte sur panneau, 200 x 150 cm), hommage à André Breton et aux poètes liés au surréalisme, réalisé après l’exposition Breton du Centre Pompidou en 1991 et montré seulement à la galerie en 2001. L’œuvre porte l’inscription : « Qui vive, Qu’il vive, Qu’il survive, Qu’il revive ! Signé : Le fer à conviction ».

Expositions et collections

  • Galerie 1900-2000, Paris, 1996 (première exposition personnelle)
  • Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa : hommage à Seurat, 1948, huile sur toile, 175,5 x 127 cm
  • L’Emprise des sens, Galerie Les Yeux Fertiles, Paris, 11 février – 19 mars 2022
  • Aux sources de la beauté convulsive, Galerie Les Yeux Fertiles, 6 septembre – 19 octobre 2024, dans le cadre du Paris surréaliste
  • La Subversion des images, Galerie Les Yeux Fertiles, 24 janvier – 8 mars 2025

← Tous les artistes← All artists