Peintre, dessinateur, graveur et sculpteur né Miodrag Đurić le 4 octobre 1933 à Cetinje (Monténégro, alors Yougoslavie), mort le 27 novembre 2010 à Pontoise, installé en France à partir de 1956.
Parcours
Dado étudie les beaux-arts à Herceg Novi de 1947 à 1951, puis à Belgrade, dans la classe de Marko Čelebonović, qui l’encourage à partir pour Paris. Il s’y installe en 1956 et travaille dans l’atelier de lithographie de Gérard Patris, où il rencontre Jean Dubuffet. Celui-ci le présente au marchand Daniel Cordier, qui lui organise en 1958 sa première exposition personnelle et lance sa carrière.
En 1960, il s’établit dans un ancien moulin à Hérouval, dans le Vexin, qui reste jusqu’à sa mort son lieu de travail et de vie. Il est proche de Bernard Réquichot, disparu en 1961. En 1962, il rencontre à New York l’artiste cubaine Hessie, qui devient sa femme. Il est fait chevalier des Arts et des Lettres en 1984.
L’œuvre
Peintre avant tout, à l’huile sur toile, Dado aborde la pointe sèche en 1966, puis la gravure sur cuivre avec Alain Controu à partir de 1967. Sa première sculpture, en 1962, est faite d’os de bétail ; l’essentiel de son œuvre sculpté date des années 2000. Il pratique aussi le collage, numérique à partir de 1996, la céramique et la fresque, qui envahit à partir des années 1990 murs et bâtiments abandonnés.
Ses premières toiles regardent du côté de Giorgio De Chirico, de Carlo Carrà et des premiers surréalistes. Il illustre de nombreux livres, dont Alphabets de Georges Perec (1976) et Le Terrier de Kafka (1985), ainsi que des textes de Barbey d’Aurevilly, Pierre Bettencourt et Claude Louis-Combet.
Expositions et collections
- Galerie Daniel Cordier, Paris, 1958
- Biennale de Venise, 2009
- Galerie « Miodrag Dado Đurić », Musée national du Monténégro, Cetinje, ouverte en 2012
- Rétrospective, musée des Beaux-Arts de Pau, 2018
- Collections : Musée national d’art moderne, Centre Pompidou ; Bibliothèque nationale de France (estampes)
- Galerie Les Yeux Fertiles : exposition d’été, 10 au 26 juillet 2025


