Ramón Alejandro

Ramon Alejandro

Demandez à voir nos œuvres de l’artiste.Ask to see our works by this artist.

01 43 26 27 91

Peintre, dessinateur et graveur cubain, né le 16 février 1943 à La Havane.

Parcours

José Ramón Díaz Alejandro signe ses œuvres Ramón Alejandro. Il quitte Cuba jeune et vit en exil en Argentine et en Uruguay avant de gagner l’Europe. À partir de 1963, il vit et travaille à Paris.

De 1969 à 1971, il est boursier de la Fondation Cintas à New York. Sa première exposition personnelle, intitulée Alejandro, a lieu en 1969 à la galerie Maya de Bruxelles ; Paris la reprend à la galerie Jacques Desbrière en 1971, puis à la galerie du Dragon en 1987. Il s’est ensuite établi à Miami.

L’œuvre

Peintre et dessinateur, Ramón Alejandro est aussi graveur. Il a notamment donné une eau-forte pour Menace de poème, d’éclair, de rien du poète péruvien Emilio Adolfo Westphalen (1988).

Expositions et collections

  • Exposición de La Habana, Casa de las Américas, La Havane, 1965
  • Mostra grafica latinoamericana, Istituto Italo-Latinoamericano, Rome, 1967
  • FIAC, Grand Palais, Paris, 1984
  • Art latino-américain, Galerie Les Yeux Fertiles, Paris, 14 octobre – 19 novembre 2022
  • Voyage en terre latino-américaine, Galerie Les Yeux Fertiles, Paris, 18 avril – 31 mai 2025
  • Collections publiques : Bibliothèque nationale de France ; Bibliothèque municipale d’Angers (cabinet des estampes) ; San Diego Museum of Art

← Tous les artistes← All artists