Monsiel Edmund
Edmund Monsiel (1897-1962) est un artiste autodidacte polonais, né dans une petite ville de province en Pologne. Il fréquente l'école primaire et, quelques années plus tard, gère un petit magasin. En 1942, les Allemands le dépossèdent de son commerce. Craignant d'être arrêté, Monsiel se réfugie dans le grenier de la maison de son frère à Wozuczyn. Il y restera caché jusqu'à la fin de la guerre, et même jusqu'à sa mort, refusant tout contact avec le monde extérieur. La menace de l'armée d'occupation semble avoir servi de prétexte pour cet isolement, car Monsiel souffrait également d'autisme et d'hallucinations auditives et visuelles.
Durant cette période d'isolement, Edmund Monsiel produit environ 500 dessins à la mine de plomb, découverts dans le grenier après sa mort. Ces dessins représentent presque exclusivement des visages christiques, dessinés au moyen d'une ligne continue qui, en se développant, crée de nouveaux visages, formant une série infinie et complexe.
Ses œuvres sont souvent accompagnées de textes – principalement des professions de foi religieuses, des exhortations à la piété ou des maximes moralisatrices – inscrits au recto ou au verso de ses compositions. Les créations de Monsiel, marquées par une profonde religiosité et une esthétique singulière, témoignent de son univers intérieur complexe et de son besoin de spiritualité et de réconfort dans une période troublée.