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Benayoun Robert

Robert Benayoun, né le 12 décembre 1926 à Port-Lyautey (aujourd'hui Kénitra au Maroc) et décédé le 20 octobre 1996 à Paris, était un écrivain, critique et homme de cinéma français.

Il a rejoint le mouvement surréaliste en 1948 et a cofondé avec Ado Kyrou la revue L'Âge du cinéma en 1951, où il a été rédacteur en chef. Il a régulièrement collaboré à des revues surréalistes telles que Médium, Le Surréalisme même et La Brêche. En 1960, il s'est rendu avec le Groupe surréaliste au Désert de Retz et a été photographié aux côtés d'André Breton lors de cette occasion par Denise Bellon.

Benayoun a été un pamphlétaire de talent, critiquant notamment l'ouvrage de Louis Pauwels et Jacques Bergier, "Le Matin des magiciens", dans la préface de sa traduction du "Livre des damnés" de Charles Hoy Fort, déclenchant ainsi une polémique avec les membres de la revue Planète. Il a également traduit des poèmes d'Edward Lear et "L'île fantôme" de Washington Irving. En plus de son travail dans le domaine cinématographique, il a également réalisé une importante œuvre de collage.

Il a exercé en tant que critique de cinéma pour des publications telles que Positif, La Méthode, France Observateur et Le Point. En plus de ses nombreux ouvrages sur le surréalisme et le non-sens, Benayoun a écrit des monographies sur des figures du cinéma, aussi bien sérieuses que burlesques, couvrant des sujets allant de John Huston à Alain Resnais et aux Frères Marx. Il a également exploré le cinéma d'animation et a commencé un livre sur Steven Spielberg vers la fin de sa vie, malheureusement inachevé en raison de sa maladie.

En tant que cinéaste, Benayoun a réalisé deux films, le fantastique "Paris n'existe pas" en 1969 et la comédie "Sérieux comme le plaisir" en 1975. Il a également été membre du jury du Festival de Cannes en 1980 et a signé le Manifeste des 121 en 1960, déclaration sur le droit à l'insoumission pendant la guerre d'Algérie.

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