top of page

Balint Endre

"Endre Bálint, né le 27 octobre 1914 et décédé le 3 mai 1986 à Budapest, était un peintre et graveur hongrois de renom, considéré comme l'une des figures les plus importantes de l'avant-garde hongroise.

Sa formation artistique débute à l'École d'art appliqué de Budapest, où il étudie de 1930 à 1934. Par la suite, il fréquente les écoles privées de János Vaszary et Vilmos Aba-Novák entre 1934 et 1936. Durant les années qui suivent, il passe des séjours d'été à Szentendre en compagnie de Lajos Vajda et d'autres amis, ce qui influence grandement son travail.

L'œuvre d'Endre Bálint témoigne d'une évolution stylistique marquée. Ses premières œuvres reflètent l'influence de Béla Czóbel, caractérisées par des compositions tourmentées et des motifs enserrés par d'épais contours sombres. Cependant, il évolue rapidement vers un style plus simplifié, avec des visions mystérieuses et des présentations fragmentées de formes et d'objets, porteurs d'une certaine angoisse.

Après la Seconde Guerre mondiale, Bálint devient l'un des membres les plus renommés du groupe d'artistes École européenne, qui prône la coopération entre les traditions artistiques de l'Est et de l'Ouest de l'Europe. Son œuvre se caractérise alors par la présence de créatures imaginaires, influencée par l'Exposition internationale du surréalisme de 1947.

Dans les années 1950, il adopte la technique de montage en transparence de Lajos Vajda, utilisant des motifs tels que des enseignes à tête de cheval ou des morceaux d'images de femmes. Après la Révolution hongroise de 1956, il séjourne à Paris où il illustre la Bible de Jérusalem en 1959.

Les années 1960 et 1970 marquent une nouvelle phase dans son travail, où il peint ce qu'il appelle des « objets », revêtant des objets quotidiens et des formes archaïques d'un contenu à la fois absurde et poétique, dans l'esthétique surréaliste et dadaïste.

La tradition surréaliste de Szentendre, la répétition, les variations et la synthèse harmonieuse de visions et images de rêves et de souvenirs, caractérisent l'œuvre d'Endre Bálint. Ses écrits et souvenirs, publiés en plusieurs tomes, offrent une précieuse source d'information sur la vie artistique de son époque."

Demandez à voir nos oeuvres de l'artiste

Merci pour votre envoi !

bottom of page